Faut-il protéger sa propriété intellectuelle?

admin
0

Une entreprise devrait décider le plus tôt possible si elle entend protéger ses innovations et autres créations (comme les inventions, les logos, les designs de produits ou les designs d’emballage) et de quelle manière.

S’agissant des inventions, une société doit intervenir avant que l’idée ne soit divulguée. Par ailleurs, elle devrait veiller à ne pas porter elle-même atteinte à la propriété intellectuelle (marques, brevets, designs et droits d’auteur) d’autrui. L’idéal est de définir une stratégie de protection de la propriété intellectuelle.

Il faut savoir, lors de la création d’une entreprise, que l’inscription au registre du commerce ne protège pas la raison de commerce (nom de l’entreprise) en tant que marque. L’entreprise n’est que partiellement protégée contre l’utilisation de son nom par des tiers pour désigner leurs produits ou leurs services. Il peut dès lors valoir la peine de faire inscrire la raison de commerce au registre des marques également.

Vous trouverez des informations sur la protection des innovations et des créations par le dépôt de brevets, de marques et de designs et sur le droit d’auteur dans la rubrique “Propriété intellectuelle”.

Pour vérifier la disponibilité de votre marque, vous pouvez aller jeter un oeil ici : Swissreg

Les restrictions possibles au transfert d’actions nominatives au regard de l’article 685b COComparaison des formes juridiques – Suisse

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *